ARTICLES
articles
LE CAFE NESPRESSO, UN CAFE DURABLE ?
02/06/2018
Durant notre deuxième mois au Guatemala, nous avons travaillé avec des agriculteurs de la région de Huehuetenango. L’objectif de notre travail était de déterminer l’impact de la plantation d’arbres dans les parcelles de café sur les coûts et les revenus des producteurs de la zone. Ces producteurs exportent leurs cafés à Nespresso, l’une des filiales de Nestlé, multinationale de la filière du café et du cacao entre autres. Ils s’inscrivent dans le programme AAA, le programme de qualité et de durabilité de Nespresso.
NEWSLETTER #3 : Comment s’adapter au changement climatique et pourquoi valoriser le travail des producteurs ?
Après le Guatemala, nous nous sommes rendu.es au Honduras pour participer à une mission de Coffee and Climate appartenant à la fondation de Hanns R. Neumann Stiftung. L’objectif de notre étude agronomique était de mesurer les différents fertilisants organiques et produits fongicides organiques élaborés par les coopératives.
02/05/2018
LES PRIX DES PRODUCTEURS, PRIS DANS LE MARCHÉ INTERNATIONAL
03/03/2018
"Combien êtes-vous rémunéré ?", "Comment commercialisez-vous votre production ?", "Quel est le prix de vente au kg de vos grains de café ? "Quelles sont les marges des importateurs et exportateurs ?". Dans cet article, on vous explique le contexte économique international dans lequel s’inscrit la filière café à partir de nos lectures et de notre expérience de terrain au Guatemala!
NEWSLETTER #2 : Agroforesterie, compensation carbone et dependance des producteurs, Guatemala
27/02/2018
Nous avons passé ce second mois au Guatemala dans la région de Huehuetenango. Il s’agit d’une région au nord du Guatemala peu connue des touristes et pourtant elle recèle de superbes richesses !! A commencer par le café. Huehuetenango est une région réputée pour son café de haute qualité recherché pour ses arômes caractérisés par des notes d’agrumes !
PROCESSUS DE TRANSFORMATION DU CAFÉ : LA VOIE HUMIDE.
27/02/2018
Le beneficio Juan Ana est le premier acteur avec lequel nous avons travaillé. Ce fut une parfaite entrée en matière. Pourquoi ? Car nous avons pu travailler dans l’ensemble des tâches de la récolte et la torréfaction du café. De quoi vous décrire ce procédé complexe en vous montrant l'exemple du benefio Juan Ana.
NEWSLETTER #1 :Cafe, économie et culture au Guatemala.
Nous commençons le projet avec le bénéficio “Juan Ana” à San Lucas de Toliman (lieu de collecte et de transformation post-récolte du café). Ce fut une parfaite entrée en matière, en effet nous avons pu découvrir tout le processus de transformation, de la récolte à la torréfaction !
21/02/2018