LE CAFE NESPRESSO, UN CAFE DURABLE ?
2 JUIN 2018, BOGOTA, COLOMBIE
Durant notre deuxième mois au Guatemala, nous avons travaillé avec des agriculteurs de la région de Huehuetenango. L’objectif de notre travail était de déterminer l’impact de la plantation d’arbres dans les parcelles de café sur les coûts et les revenus des producteurs de la zone. Ces producteurs exportent leurs cafés à Nespresso, l’une des filiales de Nestlé, multinationale de la filière du café et du cacao entre autres. Ils s’inscrivent dans le programme AAA, le programme de qualité et de durabilité de Nespresso.
Ainsi, notre mission nous a permis de découvrir une communauté de producteurs qui fournissent une partie du café la multinationale et nous souhaitons vous faire partager cette expérience. Comment Nespresso améliore la durabilité de la production via ce programme ? Quel est l’impact de ce programme sur le revenu des agriculteurs ?
Cet article se base sur nos lectures et notre expérience de terrain, c’est-à-dire un mois en contact avec les producteurs inscris dans le programme AAA de la région Nord du Guatemala, Huehuetenango. Comme nous sommes resté.es seulement un mois dans la zone, cette expérience est prise avec du recul.
Le contenu du programme AAA de Nespresso
Les acteurs entrant en jeu dans l'application de ce programme
Le programme AAA au Guatemala
Les réalités de terrain selon notre expérience
Qui sont les producteurs fournissant le café à Nespresso ?
Que contient le programme AAA de Nespresso ?
Nespresso a été créé en 1986 en Suisse, l’entreprise s’inscrit dans un marché de café haut de gamme. En 2003, en partenariat avec RainForest Alliance, Nespresso fonde le programme AAA qui a pour but d’allier qualité et durabilité du café qu’ils commercialisent. (ALRAYEES, 2018) Aujourd’hui, 80% du café Nespresso est certifié par le programme AAA et 40% possède la certification RainForest Alliance. (Nespresso, 2017a)
Chaque A correspond à un critère précis :
-
A - Maintenir la meilleure qualité (« qualité »)
Les exigences de Nespresso sur la qualité du café vert (arôme et types de production) sont hautes avec des exigences à la récolte (récolte à la main des grains les plus mûrs) et à la transformation. Cependant, il est difficile de trouver des critères de qualité précis du café Nespresso. Ce sont environ 70.000 producteurs qui fournissent l’entreprise sur les 25 millions d’exploitations de café dans le monde soit 0,3% de l’offre mondial. (International Finance Cooperation et al., 2017) Ces producteurs sont situés dans plus de 12 pays mais la moitié d’entre eux se trouve en Colombie. (Nespresso, 2017a)
-
A - Respecter les personnes et l’environnement (« durabilité »)
D’après les informations communiquées par Nespresso, 300 ingénieurs agronomes de l’entreprise effectuent le suivi des 70.000 producteurs. (International Finance Cooperation et al., 2017) Ils travaillent notamment sur les thématiques d’érosion des sols avec l’implantation d’arbres au sein des parcelles (parcelles en agroforesterie) ; de réduction de la pollution de l’environnement à cause de l’eau issue du processus de transformation du café ; enfin de protection de la biodiversité sur les parcelles de café. En retour, les agriculteurs reçoivent un prix supplémentaire pour la vente du café qui est, selon l’entreprise, de 30 à 40% supérieur aux prix du marché. (Nespresso, 2017a)
-
A - Aider dans le management des exploitations agricoles (« productivité »)
Ce dernier axe a pour objectif de favoriser l’investissement dans les fermes et d’accompagner les petits producteurs dans la gestion de leurs fermes « comme de véritable chef d’entreprise ». (Nespresso, 2017a)
Enfin, l’un des atouts majeurs du programme AAA est la garantie d’une traçabilité de la filière du café haute de gamme pour les consommateurs. En effet, chaque capsule de la marque possède un café venant d’une ou plusieurs zones géographiques connues dans le monde. C’est ainsi que l’on peut savoir que les capsules Arpeggio et Livanto viennent notamment du Guatemala et du Brésil. (Nespresso, 2017b)
Comment s'applique ce programme ?
Le programme AAA ne s’est pas développé en une fois. Il est la résultante d’un long processus. Au Guatemala, en 2007 un partenariat entre Nespresso et ECOM (leader dans l’exportation du café) aboutit à la création du programme AAA. (Nespresso, 2014) Ce partenariat est très important dans l’implémentation du programme car ECOM effectuera les formations avec les agriculteurs et s’occupera de l’amélioration continue de la durabilité des exploitations. Par exemple, chaque année de nouveaux objectifs sont fixés par ECOM pour l’amélioration du programme AAA en fonction du contexte de l’année. Cette année, le prix du café est relativement bas et les producteurs ne peuvent donc pas investir dans de nouveaux projets.
En 2010 et 2011, Nespresso, dans le cadre du programme AAA, a financé un projet de management des exploitations agricoles. Cela a été mené par l’ONG, Fund Root Capital dans 6 coopératives touchant 250 agriculteurs à Huehuetenango au Guatemala. (Nespresso, 2014)
Qu'en est-il de son fonctionnement au Guatemala ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le suivi de l’amélioration de la durabilité des exploitations agricoles est effectué par ECOM. L’un des prérequis pour qu’un producteur entre dans le programme AAA est qu’il ait un café d’une qualité supérieure en tasse. Toutefois, toutes les productrices et tous les producteurs de la région entrent dans ces critères de qualité de par les conditions pédoclimatiques particulières dont bénéficient les plants de café. Ensuite, une attention particulière est mise sur la pollution de l’eau par le processus de transformation du café. Il est nécessaire que l’agriculteur possède des bassins de rétention en eau pour éviter la pollution des eaux des rivières (un article viendra prochainement sur cette thématique). Dans la durée, le principal objectif est que les producteurs fournissant Nespresso puissent remplir les critères de la certification RainForest Alliance. Des formations sont aussi données sur la manière de pulvériser les intrants sur les parcelles (par exemple : port d’un équipement de protection lors de ces activités).
RainForest Alliance en quelques mots
RainForest Alliance est une ONG fondée en 1987 qui a mis en place une certification connue pour la valorisation de la biodiversité et la protection de la terre. Elle possède cependant plusieurs axes qui abordent les thématiques environnementales, sociales et économiques. Les principes de cette certification prônent la garantie d’une préservation de la biodiversité, d’une amélioration des moyens de subsidence et bien-être humain, conservation des ressources naturelles et des systèmes efficaces de gestion et de pratiques agricoles. Des audits sont régulièrement effectués afin de vérifier ces critères. Il est à noter qu’aucun prix minimum n’est garanti avec cette certification mais un premium est donné aux producteurs en échange des pratiques mises en place.
Quelles sont les réalités de terrain que nous avons pu observer ?
Sur la thématique du suivi des producteurs par le programme, notre expérience de terrain ne nous permet pas de la juger car nous n’avons pas été présent assez longtemps.
Nous avons cependant été surpris de quelques témoignages comme celui d’un gérant d’une coopérative nous indiquant que des personnes de Nespresso venaient une fois par an pour vérifier si les producteurs remplissaient les critères donnés par le programme.
Il semble que le suivi soit uniquement effectué par ECOM dans le cas du Guatemala. Par ailleurs, nous avons été surpris par la méconnaissance des agriculteurs du programme AAA. Lorsque nous posions la question aux producteurs, ils étaient rarement au courant qu’ils faisaient partie du programme.
Un grand nombre ne savait encore moins que le café serait vendu en Suisse pour en faire des capsules.
Cette connaissance du programme nous parait cependant essentiel pour valoriser leur travail.
Lors de notre mission de terrain, nous avons effectué une étude des coûts et des revenus des producteurs du programme AAA.
D’après les premiers résultats de cette étude, cette année, uniquement la moitié des producteurs arrive à dégager des revenus.
L’autre moitié possède des coûts de production plus importants que le prix de vente du café. Cela s’explique en partie par les faibles prix du café cette année sur le marché international (voir article les prix…). Les producteurs du programme sont d’abord payés suivant les prix de la bourse puis ils reçoivent un prix « premium ». Cependant cette année ce premium est trop faible pour fournir un salaire décent aux agriculteurs.
Selon nos calculs, grâce aux données récoltées sur le terrain, nous avons déterminé la part revenant à l’agriculteur lorsque le consommateur achète ces capsules Nespresso. En considérant la prime du programme AAA et les prix sur le marché cette année, les agriculteurs ont été payés 3,20€/kg de café torréfié. D’après ce que nous pouvons voir sur le site internet de la marque, le café en capsule « Arpeggio », par exemple, provenant du Guatemala, est payé 66€/kg par le consommateur.
Ainsi 5% du prix de la capsule qui revient au producteur.
A titre de comparaison, selon Max Havelaar, ce serait entre 5% et 8% du prix qui reviendrait aux producteurs pour un café provenant du système traditionnel de commercialisation et entre 18% et 25% du prix qui reviendrait aux producteurs dans le système Fair Trade Max Havelaar.
Les raisons de ces différences peuvent être multiples : une marge plus importantes prise dans les systèmes Nespresso et traditionnels, un coût de production plus important dans le cas de Nespresso pour la fabrication des capsules, les coûts de communication et de publicité plus importants dans les systèmes Nespresso et traditionnel. Cependant, avec les informations que nous détenons, il est difficile de donner des conclusions sur la provenance des différences.
Qui sont les producteurs fournissant le café à Nespresso ?
Notre mission à Huehuetenango nous a permis de rencontrer plus de 80 caféiculteurs de la région qui travaillent tous dans le programme AAA. Ce sont des petits producteurs qui possèdent en moyenne un peu moins de 3 hectares. L’agriculteur possédant la plus petite surface avait 0,2 hectare et le plus grand propriétaire avait un peu plus de 9 hectares. Ces surfaces sont considérées comme petites car à titre de comparaison, la taille des fincas (grande ferme de café) peut aller jusqu’à 500 -1000 hectares.
La majorité de ces producteurs sont des hommes (à 80% dans le cas des entretiens que nous avons effectué). Dans cette région, les femmes ont peu accès à la terre. Lorsqu’elles ont accès à la terre, il est fréquent qu’elle soit gérée par le mari.
Ces producteurs sont organisés en petite association de producteurs. Ces dernières possèdent entre une vingtaine et une centaine de membres, ce qui est peu pour la filière café. L’organisation en association leurs permet d’abord de se décharger de la partie de commercialisation. En période de récolte, chaque jour l’association appelle les producteurs stockant leur café à la coopérative pour savoir s’ils veulent le vendre au prix journalier de la livre du café (ce prix est défini par la bourse). Ensuite, l’association s’occupe de la logistique comme le transport jusqu’à l’exportateur. Par l’intermédiaire de l’association, les producteurs ont également accès à des crédits à faibles taux. Enfin, s’organiser c’est aussi la possibilité de vivre une expérience collective et de profiter de l’expérience de chacun pour améliorer son exploitation de café.
Ces agriculteurs cultivent, pour la majorité, uniquement le café. Néanmoins, la culture du café s’effectue en agroforesterie : la première strate est arbustive avec les lignes de café et la deuxième strate est une strate d’arbres d’ombrage. En effet, le café arabica est un café qui est sensible aux trop fortes températures et aux fortes luminosités.
La région de Huehuetenango est une région connue pour son café de qualité. Les agriculteurs favorisent donc les variétés de qualité « en tasse » mais qui sont souvent vulnérables à la rouille. L’arrivée de la rouille a fait des désastres dans toutes l’Amérique Centrale et rend les producteurs encore plus vulnérables aux conditions climatiques. Et ils sont d’autant plus vulnérables du fait que leur revenu dépend uniquement du café.
POUR CONCLURE,
Le programme AAA est un programme qui nous semble d’abord valoriser la qualité du café pour les consommateurs et ensuite améliorer la durabilité de la production de café. Cela s’illustre notamment par le prix du café reversé aux producteurs cette année au Guatemala qui est plus faible que les coûts de production. La vision de la durabilité du programme de Nespresso est aussi marquée par une vision occidentale : les normes environnementales et de qualité y sont plus présentes que les normes sociales. Cependant, le partenariat avec Pur Projet visant au développement de l’agro-foresterie est pour nous un point positif car il permet de diversifier les revenus des producteurs.
Nous avons hâte de commencer notre mission en Colombie avec les agriculteurs de Nespresso afin de voir une autre réalité de terrain !
N’hésitez pas à nous poser des questions ou à donner vos avis sur cet article.
Références
ALRAYEES N. M., Business sustainability at Nespresso. Journal of Economics, Management and Trade, 8 février 2018, Vol. 20, pp1-6
INTERNATIONAL FINANCE CORPORATION and NATURAL CAPITAL COALITION, Nespresso Case Study. 2017
NESPRESSO, History of the Nespresso AAA sustainable quality program. Nestlé Nespresso SA, Corporate Communications, 2014
NESPRESSO, un café de haute qualité issu de fermes certifiés. [en ligne], 2017a
Disponible sur : <https://www.nespresso.com/entreprise/actualites/3090-un-caf%C3%A9-de-haute-qualit%C3%A9-issu-de-fermes-certifi%C3%A9es.html> (consulté le 27/04/2018)
NESPRESSO, D’où proviennent les café Nespresso. 2017b
Disponible sur : < https://www.nespresso.com/fr/fr/origine-cafe> (consulté le 27/04/2018)
RAINFOREST ALLIANCE, Que signifie être certifié RainForest Alliance ?.
Disponible sur : < https://www.rainforest-alliance.org/lang/fr/about/marks/rainforest-alliance-certified-seal> (consulté le 09/05/2018)
Productrice de café vendant son café à Nespresso, Vista Hermosa, Huehuetenango, Guatemala