LE PROJET
© 2017 Rose Fushia Photographie
NOTRE APPROCHE
© 2017 Rose Fushia Photographie
Nous sommes persuadés que la somme de nos actions en faveur d’un avenir plus durable peut contribuer à un changement global. Ainsi dans ce projet, nous souhaitons impulser ce changement de comportement par des actions simples que chacun d’entre nous peut réaliser à son échelle.
L’effet Colibri : DES PETITES ACTIONS POUR UN GRAND CHANGEMENT!
PRODUCTEURS DE BÉNÉFICES
En se focalisant sur la production de café, nous voulons mettre en lumière le travail des producteurs qui doivent constamment s’adapter et innover pour faire face aux variations externes. Aussi, nous voulons montrer que leur activité engendre des externalités positives sur la société, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociales.
© 2017 Rose Fushia Photographie
le tout est plus grand que la somme des parties
Nous souhaitons que chacun prenne conscience que le partage de connaissances forme des synergies et permettent de faire aboutir des projets sans quoi ils n’auraient pas eu lieu. Avec le projet El Grano, nous travaillons avec différents acteurs de la filière café de manière à favoriser la mutualisation des compétences.
NOS AMBITIONS
SOUTENIR LES ACTEURS AMELIORANT LA DURABILITÉ DES CAFETALES
Améliorer la durabilité des cafétales est un enjeu majeur pour les producteurs et tous les acteurs de la filière café. Avec le projet El Grano, nous souhaitons apporter notre «grain» à l’édifice afin de répondre à cet enjeu. Pour cela, nous travaillerons, en Amérique Latine avec les acteurs locaux agissant pour une agriculture plus durable.
VALORISER LE STATUT D'AGRICULTEUR
Les agriculteurs doivent constam-ment faire face à des variations externes. Ainsi, ils doivent faire preuve d’innovations et dévelop-per des stratégies pour s’adapter. Nous voulons mettre en valeur cette agriculture innovante à la fois bénéfique pour l’économie locale comme pour l’environnement.
RENOUER LE LIEN ENTRE PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS
Beaucoup de consommateurs de café n’identifient pas les conséquences de leur consom-mation dans les pays producteurs. L’un des objectifs d’El Grano est d’améliorer la connexion entre pays producteurs et consommateurs en réhumanisant les échanges.
NOS ACTIONS
Click on it !
Click on it !
qu-est-ce qu'un agrisensetour ?
"Un SenseTour est un tour à la rencontre d’Entrepreneurs Sociaux, organisé et soutenu par le réseau MakeSense. Au cours de notre AgriSenseTour, nous partirons à la rencontre de producteurs de café disposant de stratégies innovantes afin de faire face aux nombreux enjeux auxquels ils sont confrontés. "
?
LE PROJET PAR PAYS
#GUATEMALA (région de palencia// 1 mois)
La filière café est longue et il existe de nombreux intermédiaires entre vous (coffee lover <3) et le producteur. Cela est souvent source d'une mauvaise répartition des bénéfices tout au long de la chaîne. Ainsi, certains producteurs ont fait le choix de commercialiser autrement leur café.
A Palencia, nous travaillerons avec :
-
Manolo Murales, de Las Delicias Coffee, qui pratique le "direct trade", vente directe du café vert aux torréfacteurs (européens en l'occurence).
Et nous interviewerons:
-
Denisse, du café "Lo De Silva", qui a fait le choix de ne pas exporter son café mais de le torréfier et commercialiser sur place, pour les Guatémaltèques.
#GUATEMALA (région de Huehuetanaongo// 1 mois)
Nous restons au Guatemala mais cette fois nous allons réaliser des enquêtes socio-économiques auprès des caféiculteurs engagés dans la filière qualité de Nespresso.
Notre travail d’enquête et d’analyse sera remis à Pur Projet, entreprise sociale qui accompagne les entreprises (ici Nespresso) dans l'intégration de la problématique du climat au cœur de leur chaîne de valeur.
# HONDURAS (région de Ocotepeque// 1 mois)
Nous allons travailler dans une région pilote de l'initiative Coffee&Climate, de la fondation Hanns R.Neumann Stiftung.
Notre mission consistera à évaluer, à partir de l'expérience des producteurs, l'efficacité de l'utilisation d'arbres d'ombrage au coeur des exploitations de café comme réponse au changement climatique.
# COSTA RICA (district de Llano Bonito // 1 mois)
Nous nous intéresserons cette fois aux coopératives de producteurs de café et plus particulièrement à la coopérative de Llano Bonito. Nous sommes encore en cours de définition de notre mission de terrain.
# COLOMBIE (région de Nariño// 1 mois)
En Colombie, nous continuerons notre travail d’enquêtes et d’analyses en collaboration avec Pur projet..
# PEROU (1 mois)
Notre dernier mois au Pérou est réservé à la finition de nos outils de sensibilisation, afin qu'ils soient prêts à être diffusés dès notre retour!
Nous continuerons à découvrir des exploitations de café mais nous ne réaliserons pas de mission de terrain précise.